Avocat pour salarié

Avocat pour salarié

Le recours à un avocat en droit du travail peut s’avérer nécessaire pour assister le salarié. Que ce soit lors de la négociation de son contrat de travail ou bien lorsque survient un conflit avec son employeur.

Le recours à un avocat en dehors d’une procédure judiciaire

Le Cabinet de Maître Hélène Potier vous accompagne lors de la négociation des différentes clauses de votre contrat de travail :

  • salaire
  • avantages en nature
  • primes
  • intéressement
  • clause de mobilité
  • clause de non-concurrence…etc.

Il est par ailleurs souvent indispensable de faire appel à un spécialiste en droit du travail lorsque survient un conflit avec son employeur.

Il est en effet essentiel d’anticiper les difficultés qui risquent de se présenter et d’éviter de commettre des erreurs qui pourront être extrêmement préjudiciables par la suite.

  1. Convocation à un entretien préalable

Le Cabinet vous conseille notamment avant la tenue de l’entretien préalable afin de vous aider à préparer au mieux votre dossier.

2. Sanctions disciplinaires injustifiées

Il est nécessaire de contester toute sanction disciplinaire injustifiée telle qu’un avertissement, une mise à pied, une rétrogradation…etc.

3. Négociation d’une rupture conventionnelle

Le recours à un avocat permet également de négocier au mieux une rupture conventionnelle.

4. Victime de harcèlement moral ou sexuel

L’article L 1151-2 du Code du travail dispose : « aucun salarié ne doit subir les agissements répétées de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel « .

Le Cabinet de Maître Potier assiste également les victimes de harcèlement moral ou sexuel et les aide à engager des poursuites judiciaires pour obtenir réparation du préjudice subi.

Avocat pour le salarié dans le cadre d’une procédure judiciaire

Lorsqu’aucune solution amiable n’a pu être trouvée avec l’employeur, une action en justice est alors nécessaire.

Devant le Conseil de Prud’hommes la représentation par un avocat n’est pas obligatoire mais vivement conseillée.

Le Cabinet de Maître Potier accompagne le salarié en cas de contestation d’un licenciement ou si la situation nécessite pour le salarié de prendre acte de la rupture de son contrat de travail ou de solliciter la résiliation judiciaire de son contrat de travail.

Le Cabinet vous assistera tout au long de la procédure (saisine du Conseil de Prud’hommes, assistance devant le Bureau de conciliation, rédaction de conclusions et plaidoiries devant le Bureau de jugement).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Cabinet Hélène Potier https://potier-avocat.com/contact/